Contact
Mairie
place Léon Bocquet
59274 Marquillies

03.20.29.00.09
Fax 03.20.49.96.63
mairiemarquillies@nordnet.fr
Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 - 17h
Mardi : 8h30 - 12h
Mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Jeudi : 8h30 - 12h
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Samedi : 8h30-12h

Vente des tickets de cantine : lundi, mercredi et samedi

En voir plus... En voir plus...

Sondage
 
Résultats
La mairie

Fermer La commune

Fermer Résultats élections

Le village

Fermer Agenda

Fermer Annuaire

Fermer Associations

Fermer La page d'Histoire

Fermer Projets

Sécurité Prévention

En liaison avec la Gendarmerie Nationale et l'association des Maires du Nord, la municipalité vous propose ici quelques conseils utiles de sécurité et de sûreté pour la vie quotidienne, les vacances, pour les particuliers comme pour les professionnels. 

 
Des documents sont également mis à votre disposition, tranquillité vacances, lettre plainte pour les banques, fiche mémo sur les vols de téléphone, etc. 
 

En voir plus... En voir plus...

Manifestations
Urgence
Appel Urgence Européen : 112
Sapeurs pompiers
: 18
Gendarmerie : 03.20.29.01.69
Police secours : 17
Samu : 15
SOS Mains : 03 20 95 75 00
CHRU Lille : 03 20 44 59 62
Pharmacies de garde : 0825.74.20.30
0,15 € la minute
www.servigardes.fr
Samu social
: 115
Enfance maltraitée : 119
gymentretienb.jpg
gymsenior.jpg
 
Quiz - village
Visites

 311611 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmestre - Infos
Recherche



mentions légales

Réalisation du site : 
Commune de Marquillies 59274
Commission communication

Responsable de la publication :
Eric Bocquet en qualité de Maire
Place de la Mairie
Rue Léon Bocquet
59 274 Marquillies
03.20.29.00.09

Hébergement :
OVH
2 rue Kellermann
59100 Roubaix

Droits d'auteur - Copyright :
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur une support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du responsable de la publication.

Informations contenues dans le site :
Les informations fournies sur le site www.marquillies.com le sont à titre informatif. La Commune de Marquillies ne saurait garantir l'actualité des informations diffusées.
La Commune de Marquillies met tout en oeuvre pour offrir aux utilisateurs des informations disponibles et vérifiées, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs ou omissions, d'une absence de disponibilité des informations et des services.

La Commune de Marquillies se réserve le droit de modifier la présente notice à tout moment. L'utilisateur s'engage donc à la consulter régulièrement.

En voir plus... En voir plus...

La page d'Histoire - La cloche historique
Durant la Première Guerre mondiale, Marquillies a comme tant d’autres beaucoup souffert de la présence des occupants.

Dégradations et destructions se sont succédées pendant quatre années jusqu’à l’heure de la retraite où nombre de maisons particulières, d’édifices civils et religieux ont été volontairement détruits pas les Allemands pour encombrer au maximum les voies de communications et retarder par ce fait la progression des libérateurs.

C’est à cette époque que les tours des églises de Beaucamps, Wavrin, Sainghin-en-Weppes, Marquillies, se sont effondrées par l’explosion de mines.

eglise16.jpg
Ces clochers étaient muets depuis plusieurs mois puisque dans chaque village de la région et loin en arrière de la ligne de front, l’envahisseur avait, par nécessité économique, enlevé tous les métaux nécessaires à l’exécution des matériels de guerre.

Pendant le déroulement de ses opérations de récupération de grandes envergures (même les éclats d’obus étaient ramassés), une cloche bénéficiait d’attentions particulières : celle de Marquillies.
Elle avait été installée dans le clocher vers la fin du XIXe siècle et portait l’inscription suivante : « L’an 1897, 18 du mois de juillet, M. Alexandre Coget étant maire de Marquillies, Louis Millecamps, vice-doyen, curé et Emile Dubart, pro-curé. Je loue le vrai Dieu, j’appelle les fidèles aux offices divins et j’espère sonner un jour la victoire et le retour à la France de l’Alsace et la Lorraine. J’ai été baptisée par M. Carpentier, doyen de La Bassée et nommée Catherine Pauline Louise. Mon parrain a été M. Coget, maire et ma marraine Mme Brame ».

Ceci était un texte facilement exploitable par l’encadrement des troupes afin de maintenir un esprit combatif ; la promesse d’une guerre courte et joyeuse s’était révélée inexacte.
cloche.jpg
Petite revanche sur l’esprit et la lettre, chaque victoire allemande fut inscrite sur cette cloche par un soldat de la 13e division d’infanterie (régiment de Westphalie) et fêtée par une sonnerie spéciale ordonnée par l’occupant. Nous avons pu y relever à cette époque :
« Cette cloche a sonné le 3 mai 1915, à l’occasion de la victoire de l’armée allemande sur les Russes à West-Galizien. Le 22 juin 1915, à l’occasion de la ville de Lemberg. Le 4 août 1915, à l’occasion de l’annexion de Warschau. Le 18 août 1915 pour Rowno. Le 19 août 1915 pour nowo-Georgiewst. Le 26 août 1915, pour Brest-Litowsk. »

Mais pour répondre aux ordres supérieurs, la Kommandantur dut ordonner son expédition en Allemagne, vers la fin de l’année 1916, ceci afin d’en faire profiter un maximum de personnes. La propagande sert toujours à répandre les idées et à justifier le bien-fondé de ses actions.

Ainsi exposée à Berlin, elle résista à la refonte jusqu’au-delà de l’armistice. C’est dans cette ville qu’un Français la vit en 1919. Aussitôt prévenu, M. Gustave Barrois, maire de Marquillies, fit les démarches nécessaires pour son rapatriement. C’est ainsi qu’elle put chanter le retrour de l’Alsace et la Lorraine dans le clocher de la nouvelle église.

cloche3.jpg

H. Cottignies - Revue n° 1 éditée par le Cercle historique de Marquillies

Date de création : 20/05/2008 @ 18:56
Dernière modification : 25/08/2011 @ 05:18
Catégorie : La page d'Histoire
Page lue 2790 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Ephéméride
Mardi
29
Juillet 2014

Bonne fête à toutes les
Marthe


C'était aussi un 29 Juillet
1981

Charles, prince héritier d'Angleterre, épouse Lady Diana Spencer à Londres.


Né(e) un 29 Juillet 1925
Mikis Theodorakis

Calendrier
Prochainement

Samedi 24 mai 18h30
Fête des Mères
Réception Salle Communale
____________________

Dimanche 25 mai
Elections européennes
Salle Mandela
Ouverture bureau de vote 8h
Fermeture bureau de vote 18h
____________________

challengeHM2014b.jpg
A voir...
OTlogo.gif
 
 
RMC-logo.gif
 
Aupaysdeschtis.png

Besson.jpg
 
LPA.jpg
Meteo.jpg
Plan de la commune
googlemaps.jpg
Assos, c'est à vous ...
Un article, une photo, une nouvelle ou une manifestation à nous proposer ?
---------
faites nous passer vos informations par mail


Texte à méditer :  "Le vrai pouvoir du genre humain, c'est de pouvoir rêver l'avenir" Joël de Rosnay  
^ Haut ^